top of page

Panique à Barcelone, des piratages touchent des hôpitaux.

Vous pensiez que les hôpitaux étaient épargnés par les attaques informatiques? Détrompez vous, c'est même une cible de choix pour les pirates.


En effet, ces établissements stockent une énorme quantité de données personnelles, liée au différents patients qui y sont allés au moins une fois. Cela dans une optique de garder un suivi, en cas d'opérations lourdes ou si une personne reviens plusieurs fois notamment.


Mais alors, pourquoi ces données et ces lieux sont-ils des cibles de choix pour les hackers?

Cela se résume en trois points:

D'abord, car ces données sont indispensables pour que l'hôpital puisse accueillir, traiter et faire un suivi de ses patients, vu que l'informatique facilite et accélère ces étapes, ce qui fait gagner énormément de temps.

Ensuite, du au fais que la majorité des personnes veulent garder ces données confidentielles, pour une raison ou pour une autre. Vous ne voudriez pas que les informations sur une de vos hospitalisations, si vous en avez eu, sois diffusée au grand public, surtout dans le cas où elle est grave.

Enfin, bien que cette tendance est peu à peu en train de disparaître au cours du temps, les hôpitaux sont souvent """""mal""""" protégés. Pas mal dans le sens une protection laissant des failles évidentes, mais souvent de manière à ce qu'ils ne peuvent se protéger de toutes les attaques, majoritairement du au fait qu'ils ne possèdent pas le budget nécessaire pour investir dans ce genre d'infrastructure.


Après la période de calme, du à la pandémie mondiale de COVID, le milieu des pirates qui visent les établissements de santé ont annoncés ne plus les prendre pour cibles pendant la crise. Vu que celle-ci est, presque totalement finie, les pirates repartent dans leurs traques de cibles. Et c'est l'Espagne qui en à fait les frais.


Si vous voulez des détails, voici le lien de ma source :


Commentaires


bottom of page