top of page

Brest, Barcelone, et Bruxelles. Des hôpitaux piratés par une attaque d'envergure.

Ah oui quand même, trois hôpitaux majeurs des leurs régions respectives, mis dans un état dégradé pour le plus chanceux et totalement fermé pour le pire, ça commence a faire beaucoup.


La violence et l'organisation des attaques informatiques s'améliorent à un rythme très inquiétant, que ce soit pour les organismes publics, mais aussi pour les utilisateurs qui ne sont pas formés à se protéger de ces attaques.


Par où commencer… Bon, par celui la plus proche, à Brest en Bretagne.


Celui-ci est plus moins touché des trois, avec les urgences toujours opérationnelles mais le reste au ralentit. Prise de rendez-vous, diffusion des résultats entre les services ou même les consultations à distance est devenu totalement impossible.

Heureusement, l'attaque à été bloquée avant de causer de trop gros dégâts : Pas de fuite/vol de données ou de rançons. Cependant, les failles exploitées n'ont pas encore été identifiées, c'est peut-être simplement le calme avant la tempête.


Passons à Bruxelles, en Belgique.


Leurs serveurs ont été ralentis à l'extrême, jusqu'à la déclaration d'un plan contenant des mesures d'urgences pour rétablir l'activité.

Fermeture des urgences, suspension du numéro d'appel, déconnexions des serveurs, afin de limiter les dégâts et de pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Ce plan, bien qu'assez radical, à été efficace, car l'hôpital à rouvert ce dimanche 12/03.


Enfin, Barcelone, celui qui a été le plus touché.


Ici, l'attaque à réussie et une rançon de 4.2 millions d'euros à été demandée, que l'hôpital refuse de payer.

Ici, tout le système informatique est paralysé poussant l'utilisation du papier et à décaler des opérations chirurgicales importantes. De plus, nous avons le nom du groupe qui à lancé l'attaque : Ransom House, qui a récupérer environ 4.5 TÉRAOCTES de données.


Conclusion, on ne sais pas si toutes les attaques sont coordonnées, mais le fait qu'elles ciblent toutes des hôpitaux ainsi que la proximité temporelle sont des éléments pouvant nous mener à cette conclusion.


Voici mes sources :


Pour Brest :

LeMondeInformatique :

Ouest-France :


Pour Bruxelles :

RTL Info :


Pour Barcelone :

L'indépendant :


Synthèse des trois :


Commentaires


bottom of page